CAPa SAPVER

Projets


Visite Les Terre blanches et chambres d'hôtes



Les CAPA SAPVER ont pu profiter d'une présentation des différents rayons d'une épicerie fine (primeur, boucherie, crèmerie, épicerie) et découvrir des techniques de vente. Ils ont également aperçu les coulisses d'une épicerie, une chambre froide, l'approvisionnement des marchandises...
Ils ont pu échanger sur l'engagement et la passion du commerce de proximité.
Enfin, ils ont visité une chambre d'hôte tenue par deux Anglais et découvert son fonctionnement. Les élèves ont échangé en français et en anglais et ainsi pu s'ouvrir à une autre culture.

Semaine d'Accueil CAPA SAPVER






Cette semaine de rentrée a été l'occasion pour les élèves de faire connaissance avec leurs professeurs mais aussi entre eux. Le Parrainage des Capa SAPVER deuxième année auprès de leurs camarades de 1ere année a permis de beaux échanges et des rencontres prometteuses. Les CAPA SAPVER 1 ont pu finir leur semaine par une visite culturelle passionnante du château de Bonrepos-Riquet.

Repas solidaires


Dans le cadre de la formation CAP « Services aux Personnes et Vente en Espace Rural », un partenariat a été mis en place entre le lycée l’Oustal et La maison de la Fraternité de Montastruc-La-Conseillère. Ainsi, durant huit semaines, sept familles en situation de précarité ont pu déguster une fois par semaine les repas complets préparés avec soin dans le cadre de cours de restauration. Parfois un pot-au-feu traditionnel, parfois un curry de poulet et ses petits légumes. En situation d’apprentissage, les élèves de cette section ont éprouvé le plaisir de faire et de partager. Au-delà, cette mise en situation fut l’occasion de travailler les techniques culinaires, les contraintes sanitaires, les notions de traçabilité et bien d’autres choses encore.
Un grand merci à Mme PEREZ, présidente de l’association « Maison de la Fraternité » et à M. DUPUY, directeur du lycée l’Oustal pour la confiance accordée à ces jeunes apprenants.

Marché gourmand

Dans le cadre de leur formation CAP « Services aux Personnes et Vente en Espace Rural », la classe de première année s’est grandement impliquée dans la mise en place d’un petit marché de producteurs.

Né de la volonté de valoriser les productions locales et les circuits courts, les élèves ont entrepris un travail de prospection sur l’offre locale. Des contacts ont ensuite été pris et des partenariats se sont mis en place. Chargés de l’ensemble de la démarche, c’est avec entrain qu’ils ont mis en scène les produits et leurs producteurs le 16 mars, à l’occasion de la journée portes-ouvertes de Lycée L’Oustal. Une petite équipe était présente pour assurer la vente et s’exercer à la relation client.

Une action qui prend tout son sens pour aborder un des caractères propres de la vente en espace rural et qui nous a permis de découvrir des produits de qualités directement issus de notre territoire.

Nous remercions ici les producteurs qui nous ont fait confiance pour cette première aventure que nous souhaitons faire grandir au fil des ans.

Le marché de Noël

Deux filières de formation (4ème et 3ème et CAPA SAPVER) réunies autour d'un projet commun.

Le mois de décembre a été marqué par un beau projet collectif, la participation au marché de Noël de Montastruc-la-Conseillère

Les élèves qui avaient confectionné des sablés de Noël, des kits desserts, des centres de table, de la soupe de légumes, des flacons d'huiles essentielles.....ont tenu leur stand avec beaucoup de professionnalisme et ont assuré un accueil chaleureux à leurs clients.