Forum citoyen

Bénévoles et professionnels représentant 19 structures investies dans le champs de l'engagement citoyen ont participé au forum citoyen organisé, le mercredi 13 mars, pour tous les élèves de l'établissement.
L'objectif de ce forum était de susciter des vocations tant sur le plan du bénévolat, du volontariat (service civique) que de l'action professionnelle. Il s'agissait également d'expérimenter démarche pédagogique en vue de l'adoption d'une nouvelle unité facultative "Engagement citoyen" à la rentrée 2019, pour les élèves de terminale.
Les élèves pourront ainsi valoriser leur engagement citoyen en constituant un dossier évalué permettant l'obtention de points supplémentaires pour le baccalauréat.

Projet Jardin Potager
Sortie pédagogique aux Jardins du Girou

Dans le cadre d'un projet pédagogique en biologie, les élèves de 4ième sont allés visiter les Jardins du Girou où ils ont pu participer à des ateliers jardinage et construction.

Image Image Image Image

Forum de l'orientation
Bac Pro SAPAT

Les élèves de terminale, dans le cadre d'un module pour la validation de leur baccalauréat professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), ont organisé le vendredi 18 janvier le forum de l'orientation.
Ces lycéens seront évalués sur ce projet qui est assimilé à une épreuve du baccalauréat.

Cette rencontre a été une réussite, avec une vingtaine d'intervenants (professionnels, écoles et anciens élèves maintenant professionnels) qui se sont rendus disponibles afin de guider les élèves dans leur projet d'orientation postbac et ont répondu à leurs interrogations.

Projet Graffiti en 4ème
Initiation à l'art du graffiti ...

Dans le cadre du module Education Socio Culturelle, les élèves de 4ème ont pu s'initier à l'art du graffiti.

Pour cela, Jérémy Averous, de l'espace jeunesse de Monstastruc La Conseillère, diplômé en communication graphique, un passionné d'arts et d'illustration depuis toujours, a encadré ces élèves pendant trois séances d'une heure.
Partant d'un dessin du courant artistique cubisme que le groupe a choisi, Jérémy Avérous l'a transformé et dessiné sur les murs. Les élèves ont ensuite pris les bombes et mis les couleurs, avec les conseils de l'animateur.
Cette activité avait pour objectif la découverte d'une nouvelle activité et l'ouverture vers les arts et la culture.
Un partenariat qui s'avère donc très positif !

Image Image Image Image Image

Engagement citoyen
Intervention sur le thème "S'engager"

Du 17 au 20 décembre, L'Oustal a organisé une semaine thématique sur le thème S'engager.

Une expérimentation pédagogique vient d'être lancée au lycée dont l'objectif est la mise en œuvre d'une unité facultative 'Engagement citoyen" pour les classes de première baccalauréat SAPAT à la rentrée scolaire 2019.

Outre les pratiques qui alimenteront la réflexion de l'équipe, les objectifs sont multiples pour les élèves de classe de Première, qui peuvent valoriser leur engagement citoyen au lycée ou dans le cadre de leur vie sociale.

Plusieurs partenaires sont associés à la mise en œuvre de cette démarche qui débouchera sur un forum citoyen le mercredi 13 mars.

Salon REGAL 2018
Visite au salon REGAL pour les élèves de seconde

Dans le cadre du Bac Professionnel SAPAT, (Service Aux Personnes et Aux Territoires), les élèves de seconde ont visité le salon REGAL au parc des expositions de Toulouse, jeudi après-midi 13 janvier.
Ils ont pu faire le lien avec ce qu'ils apprennent pendant leurs cours de restaurations, les travaux pratiques et mesurer la diversité des productions agricole de l'ensemble du territoire régional.
Les élèves ont découvert des produits régionaux de qualité et participé à des ateliers autour de l'alimentation.

Sortie Cinéma avec les 4èmes et 3èmes professionnelles
Partenariat avec Cinéfol et Cinéstar

Mardi 11 Décembre, les élèves de 4ème et 3ème professionnelles ont assisté à la projection du film Dancing in Jaffa, à la salle Jacques Brel de Montastruc La Conseillère, grâce au partenariat avec Cinéfol et Cinéstar.

ERASMUS +
Les élèves de 3ème accueillis au lycée Enrico Fermi de Sciacca en Sicile.

Du 12 au 18 novembre 2018 un groupe d'élèves de 3ème a été chaleureusement accueilli au lycée Enrico Fermi de Sciacca en Sicile où ils ont retrouvés une trentaine de jeunes européens (allemands, grecs, hollandais, italiens, suédois). Sous un beau soleil sicilien ils ont pu travailler sur le thème de la diversité au travers de visites, de rencontres et d'ateliers de travail. Une belle expérience qui s'achèvera dimanche.
Prochaine destination: la Suède !

Image Image

PASSE TON BAFA A L’OUSTAL
Du 20 au 27 Octobre dernier, l’Oustal en partenariat avec l’Afocal Occitanie accueillait la session de formation générale du BAFA. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).

Passe ton BAFA dans ton Lycée 21 stagiaires accompagnés de 3 formateurs ont participé à ces 8 jours de formation qui leur a permis d’acquérir les éléments fondamentaux à travers des apprentissages théoriques et des mises en situation pratiques. Avec des méthodes d’apprentissage variées et des mises en situation, les stagiaires acquièrent des savoir-faire nécessaires à l’encadrement d’enfants et d’adolescents.

La pratique des formateurs de l’Afocal en matière de pédagogie et d’accompagnement permet à chaque stagiaire de construire sa réussite.

Les stagiaires doivent, maintenant, effectuer un stage pratique de 14 jours dans un structure d’accueil type centre de loisirs, séjours de vacances ….

La prochaine session de formation générale organisé par l’Afocal à l’Oustal aura lieu du 16 au 26 octobre 2019.

L’Oustal accueillera également du 21 au 26 Octobre 2019 une session d’approfondissement sur le thème « Accueillir des enfants en situation de handicap et animer en accueil périscolaire ». Ces 6 jours permettront de faire le bilan des étapes précédentes et de parfaire la formation BAFA en découvrant un thème/ un public/ des activités.