Collège

3ème option classe Défense et Sécurité Globale


Mercredi 6 mars, dans la matinée, la Classe Défense recevait la Gendarmerie Nationale dans l'établissement. C'était l'occasion pour nos élèves de découvrir, grâce à l'adjudant-chef Cédric Bertrand, la brigade territoriale de Montastruc-la-Conseillère, la Gendarmerie mobile et le PSIG de Toulouse, chaque unité ayant des missions et des moyens spécifiques.


    

Le rugbyman Cédric Soulette, parrain de la Classe Défense du Lycée L'Oustal


   
 

Le 23 octobre, la Classe Défense du Lycée L'Oustal remettait 25 colis de Noël à la 4ème Compagnie du 14ème RISLP (spécialisée dans le soutien logistique en zone de montagne), à destination des militaires, actuellement déployés en OPEX au LIBAN, en ROUMANIE et au TCHAD, qui passeront le réveillon de Noël loin de leur famille. Sous l'impulsion de Patrice Castel et Marina Gay, les cadeaux ont été confectionnés avec le plus grand soin par les élèves et leurs parents, afin de sceller, par la fraternité, le partenariat qui lie notre établissement avec ce régiment toulousain.

Cédric Soulette, ancien joueur au Stade Toulousain et en équipe de France, ainsi qu'au sein des Barbarians, a accompagné nos élèves en leur transmettant les valeurs d'engagement, de cohésion et de dépassement de soi, qui sont communes au sport de haut niveau et à nos armées.

Cette belle cérémonie a eu lieu en présence du Colonel Guillaume Katona (Chef de corps), de la Capitaine Aurore (commandant la 4ème Compagnie), du Colonel Charlie Mazingue (Amicale du Grand 14), Béatrice Millot (présidente du Comité du Souvenir Français de Muret), Joël Colin (ANOPEX), Xavier Dupuy (chef d'établissement), ainsi que de nombreux militaires et collègues.

Photos : B. Millot
 

Intervention du 14ème RISLP



Dans le cadre du partenariat relatif à la Classe Défense, la 2ème compagnie du 14e RISLP s’est rendue le mardi 26 septembre au lycée pour présenter sous forme d’atelier quelques spécificités du Grand 14.

Au programme :
- un exposé sur les missions et métiers du régiment ;
- un atelier armement ;
- un atelier ration de combat » + gilet par balle et casque avec essayage ;
- un atelier bivouac au cours duquel a été déployée une bâche de combat ;
- un atelier NRBC avec présentation et essayage d'un masque à gaz.

Les élèves très intéressés ont beaucoup échangé avec les paras présents, ce qui a permis une nouvelle fois de renforcer le lien armée-nation.

Enseignant référent : Patrice Castel

Les sapeurs-pompiers du SDIS 31


Mardi 4 avril dernier, la Classe Défense recevait les sapeurs-pompiers du SDIS 31 pour une présentation des missions, moyens et spécialités des différentes casernes maillant le territoire du département, ainsi que pour une initiation aux Gestes Qui Sauvent (GQS).

Cette intervention aura sûrement
suscité des vocations, car de nombreuses questions ont porté sur les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP), l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire ou sapeur-pompier professionnel.

La mission principale des sapeurs-pompiers est de préserver la vie des hommes et de leurs biens. Elle impose un certain esprit de sacrifice qui est contenu dans la devise « Sauver ou périr ». Merci à ces femmes et hommes courageux qui forcent le respect !                   


Enseignant référent : Patrice Castel

Sortie CDSG au Cimetière de Terre-Cabade

      
    
             
 

     Le 8 novembre dernier, les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globales ont passé un moment inoubliable au Cimetière de terre-Cabade, en compagnie de Jean-Pierre Mezure, Président du Comité de Toulouse Centre du Souvenir Français.

La visite-guidée du Cimetière de Terre-Cabade et l’organisation d’une cérémonie patriotique auront permis à ces citoyens en devenir de découvrir des parcours de héros de la Première Guerre mondiale, de résistants, de déportés comme Alex Marty, Marcel Langer, André Mazana, Paul Paillole où encore Robert Marcault.

Porte-drapeaux d’un jour ou encore chargés du nettoyage de la tombe de Litman Nadler, un résistant juif fusillé, dont le parcours a été reconstitué récemment, nos élèves ont pris la mesure du travail de mémoire et du devoir d’histoire qui s’imposent à nous tous, de manière transgénérationnelle. Un diplôme du Souvenir Français sera remis prochainement aux élèves les plus méritants qui ont répondu aux sollicitations de M. Mezure pour être porte-drapeaux, pour porter la gerbe offerte par l'établissement ou pour nettoyer la tombe de Litman Nadler.

Intervention du 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (RISLP)


Aujourd’hui, le 14ème RISLP était présent au sein de la Classe Défense et Sécurité Globale du Lycée.
C’était l’occasion de proposer à nos élèves trois ateliers passionnants portant sur :                                                 
- les armes d’infanterie,
- l’ensemble de parachutage du combattant (EPC)
- et le bivouac

Lors d’un moment plus solennel, les élèves ont reçu leur tee-shirt de la CDSG des mains du chef d’établissement, de Mme Mourier, administratrice du lycée, de Jean-Baptiste Capel, Maire de Montastruc-la-Conseillère, du Colonel Jean-Claude Pavio, représentant la FNAM (qui finance nos activités) et du Capitaine Julien Denicas, commandant en seconde de la 2ème Compagnie.

A priori, les élèves ont apprécié ce moment de partage et d'ouverture sur les questions de défense.


                           
 
     
Cécile BAREA, Jérôme MEIER, Christian GASNIER et Pierre-Eric FREI pour leur présence à mes côtés.
Patrice Castel, enseignant d'Histoire-Géographie

Le 13 octobre, c'était au tour de la Réserve Citoyenne de la légion étrangère de venir présenter cette troupe d'assaut, née en 1831, qui compte aujourd'hui plus de 9000 hommes et femmes et 157 nationalités. Le même jour, en fin d'après-midi, une délégation du lycée, comprenant des élèves de la CDSG, s'est rendue au 14ème RISLP, à l'invitation du Chef de Corps, afin d'assister à la prise d'armes relative à la Fête de la Saint-Michel."



 



Visite du 14ème RISLP

Retour sur la visite du 14 ème RISLP, le 9 juin dernier, avec les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale et leur enseignant d'histoire et géographie, Patrice Castel.

Un grand moment en immersion au sein d’une unité de soutien logistique parachutiste unique en France
.
Quatre ateliers étaient proposés :
  • Armement du fantassin,
  • alimentation,
  • véhicules,
  • ensemble de parachutage du combattant (EPC).
Merci à tous les officiers, sous-officiers et militaires du rang de la 2ème Compagnie pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

  

La mémoire et l’Histoire sous forme ludique

Cliquer sur l'image pour voir l'article sur le site ladepeche.fr

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

 A l'occasion de la cérémonie du 11 novembre 2021, à Montastruc-la-Conseillère, M. CASTEL était présent avec ses élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale. Il avait, quelques mois auparavant, proposé à la Municipalité d'honorer l'Adjudant Thomas Dupuy "Denzel", mort pour la France au Mali, en 2014. C'est désormais chose faite, avec le dévoilement d'une plaque de rue à son nom, en présence de Mme Mari-CHristine Jaillet, sa maman, de ses frères d'armes du CPA 10 et du général Aubé (commandant les Forces spéciales - Air).

M. Jean-Baptiste Capel, Maire de Montastruc-la-Conseillère, présidait la cérémonie. Etaient également présents le Colonel Charlie Mazingue (Délégué Général du Souvenir Français 31), maître de cérémonie, Didier Cujives (Conseiller départemental), M. Laurent Esquenet (attaché parlementaire de M. Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne), le Lieutenant-Colonel Cachau (Délégué Militaire Départemental - adjoint), le Capitaine commandant la 2ème compagnie du 14ème RISLP (notre régiment de parrainage), les porte-drapeaux, les associations d'anciens combattants, les enseignants et les enfants de l'école élémentaire, les Comités du Souvenir Français de Castelmaurou et de Fronton, ainsi qu'une forte délégation de l'équipe éducative et du Conseil d'administration du Lycée L'Oustal, conduite par M. Xavier Dupuy et Mme Espinassous. Près de 300 personnes ont assisté à cet événement majeur, qui fera date dans la vie mémorielle de la commune et de notre établissement.

Crédit photo : M. Granena et CPA 10.

Image Image Image Image
       

Présentation classe défense

La Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) ouvre officiellement en classe de 3ème de l’enseignement agricole au lycée L’Oustal à la rentrée 2021.

Le lycée L’Oustal est le premier établissement d’enseignement agricole à bénéficier de ce dispositif, en Occitanie.

Le partenariat avec le 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (RISLP) a été scellé le 17 septembre 2021 lors de la signature d’une convention pluriannuelle avec Mr Dupuy (Chef d’établissement à L’Oustal).

 
Qu’est-ce qu’une classe défense ?
Une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire et des institutions républicaines.
Quels sont les objectifs de cette classe défense ?
  • Transmissions des valeurs républicaines
  • Education à la citoyenneté
  • Découverte des métiers en lien avec la défense (pompier, militaire, gendarme…)
Quels sont les objectifs de cette classe défense ?
  • Transmissions des valeurs républicaines
  • Education à la citoyenneté
  • Découverte des métiers en lien avec la défense (pompier, militaire, gendarme…)
Comment se déroule l’enseignement ?
Les élèves ont un tronc commun jusqu’aux vacances de Noël.
Les intéressés auront le choix entre deux options dès le mois de janvier : CDSG ou Parcours éco-citoyen
Tout au long de l’année, les élèves participeront à différentes activités telles que :
  • Rencontres avec les militaires dans l’établissement
  • Visites de l’unité de parrainage et d’autres sites
  • Pratique d’activités dynamiques
  • Echanges de correspondances entre les élèves et les militaires
  • Participation à un rallye citoyen
  • Participation à des cérémonies commémorative
  • Visites de lieux de mémoire
  • Recueils de témoignages d’anciens militaires

Responsable(s) de projet : Mr Castel

Intervention du 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (RISLP) au Lycée agricole L’OUSTAL

 

Le 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (RISLP), régiment adossé à la 11ème Brigade Parachutiste, a effectué une intervention au Lycée agricole L’OUSTAL le 11 février dernier, dans le cadre du parcours Défense, sécurité globale – Citoyenneté qui a été mis en place en 3ème de l’Enseignement Agricole pendant l’année scolaire 2020-2021 (2 classes). Il s’agit de l’unité de parrainage retenue au titre de la préfiguration d’une Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG)qui devrait ouvrir à la rentrée 2021, sous couvert de la DRAAF. A ce titre, d’autres partenaires sont déjà associés ou pressentis (Légion Etrangère, CRS 27, Communauté de Brigades de Gendarmerie de l’Union, Brigade de Sapeurs-Pompiers de Rouffiac-Tolosan, référent sûreté et sécurité de la DDEC, Mairie de Montastruc-la-Conseillère, Souvenir Français). Par ailleurs, un financement a été alloué au lycée par la Fédération Maginot.
Outre la présentation de l’histoire du régiment (dont l’origine remonte au XVIème siècle), les différentes spécialités et missions, ainsi que l’armement individuel et deux véhicules (PPLOG et VT4) ont été présentés aux élèves, pour leur plus grand plaisir. A cette occasion, MM. Jean-Baptiste CAPEL, Maire de Montastruc-la-Conseillère et Charlie MAZINGUE, Délégué général du Souvenir Français de la Haute-Garonne, nous ont honorés de leur présence.
Dans le prolongement de cette action, les deux classes de 3ème participeront au concours lancé par le Gouverneur Militaire de la Zone de Défense et de Sécurité Sud. Nous avons retenu le triptyque « Mémoire combattante, Histoire et Citoyenneté », afin d’évoquer les glorieux faits d’armes de notre unité de parrainage et du sergent-chef Thomas DUPUY, membre des forces spéciales, mort au combat au Mali, en 2014. A ce titre, une plaque de rue sera dévoilée à l’occasion de la cérémonie du 8 mai, à Montastruc-la-Conseillère, en présence d’une délégation d’élèves.
Patrice CASTEL
Professeur d’histoire-géographie

Les femmes dans l’armée au lycée l’Oustal

Défense - Armée, Haute-Garonne, Montastruc-la-Conseillère, Éducation

S’il est constaté que dans de nombreuses entreprises, le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes, il est des secteurs où il n’y a aucune différence, c’est le cas de l’armée. À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, l’adjudant-chef Laure du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) et le sergent Mélanie du 14e Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (RISLP), accompagnées de Patricia Ramoni chargée de communication de cette même structure, sont intervenues dans les classes de terminales de Patrice Castel pour leur expliquer leurs motivations et leurs missions.

En les accueillant, Patrice Castel souligne la progression de la place des femmes à l’échelle internationale et l’ouverture à de nombreux métiers faite aux femmes au sein des armées : "Ne vous fermez pas les portes, il y a des parcours pour vous dans l’armée", déclare Patrice Castel aux élèves.

De nombreuses questions ont été posées aux militaires : est-ce que ce n’est pas trop dur pour une femme ? "C’est un choix, nous sommes préparées en amont et ce n’est insurmontable" répond la militaire. Les élèves ont été très intéressés par ces interventions, certains ont déjà fait le choix de rejoindre les rangs de l’armée qui a un large panel de métiers spécifiquement militaires, mais aussi des métiers de la vie courante, tous ouverts aux femmes comme aux hommes, sans distinction.

Publié le 11/03/2021 à 05:07 , Dans
la Dépêche