Les projets

BAC PRO SAPAT

Accueil de Julia DOREMBUS

Mercredi 20 janvier, les classes de Terminales SAPAT ont eu le plaisir d’accueillir au lycée Julia DOREMBUS, Directrice de l’Espace de Vie Sociale « Sous les Tilleuls » de Paulhac, dans le cadre d’un stage d’Education à la Santé et au Développement Durable (ESDD). Ce lieu associatif, ouvert depuis 2017, est porté par l’énergie des adhérents et des bénévoles qui ne tarissent pas d’inventivité pour créer du lien social. En cette période troublée, c’est au travers de cafés citoyens en visio que le dynamisme du lieu continue de s’exprimer.
C’est pour permettre aux élèves de mieux comprendre les besoins des territoires et la nécessité de mettre en place des espaces d’échanges et d’expression citoyenne que cette rencontre a été organisée. Ainsi Julia, actrice de l’animation de la vie sociale locale (concerts, expositions, spectacles jeunesse, etc…) a partagé son expérience devant des élèves très à l’écoute.
Résolument encré dans son territoire, le lycée poursuivra cette action prochainement par l’accueil de producteurs locaux, le lien social s’établissant aussi dans le cadre de circuits courts, garants des principes du développement durable.
Nous vous tiendrons au courant !
Mme SEIMPERE – M. CASTEL

Intervention lecture par un comédien au CDI auprès des 1eres 1 et 2 les jeudis 21 et 28 janvier 2021



Objectifs :

Construire le sujet lecteur et le sujet-pensant en initiant une réflexion libre issue de la lecture de textes mythologiques abordant des questions humaines essentielles : la mort, l’amour, la guerre….

Intervenant

Hugues Launay, formation de comédien, lit des textes mythologiques issus de la série de Murielle Szac (Auteur):

Tome 1 : le feuilleton d’Hermès
Tome 2 : Le feuilleton de Thésée
Tome 3 : le feuilleton d’Ulysse

Edition Bayard

Dans l’esprit de la réflexion de Serge Boimare

Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, Serge Boimare propose une réflexion autour d’élèves qui « ont peur d’apprendre » : L’enfant et la peur d’apprendre(Paris, Dunod, 1999) et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves.
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Lire-les-mythes-pour-guerir-la-peur-d-apprendre