L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical et/ou social.
DETAILS SUR LA FORMATION
PRE REQUIS
Satisfaire aux conditions d’admissibilité et d’admission et être âgés de 18 ans
minimum à l’entrée en
formation
VOIE D’ACCES
Salarié (période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, CIF, CIFA, CIF CDD)
Diplômés du BEP carrières sanitaires et sociales,
BEPA services aux personnes, BEP ASSP, Bac Pro ASSP, Bac Pro SMR, Bac Pro SAPAT, personnel faisant fonction dans un établissement social ou médico-social
CALENDRIER DE FORMATION
14h de séquence de positionnement
1365h de formation en alternance:
DF1
Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale DF2
Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité DF3
Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés DF4
Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités:
Accompagnement de la vie à domicile
L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou après de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.
Accompagnement de la vie en structure collective
Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il s’inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.